Il faut du courage pour croire en ses rêves, mais il en faut beaucoup plus pour les suivre jusqu’au bout.
Au début de chaque aventure, on est rempli de bonne volonté, de motivation pour aller au bout des choses. On n’a pas peur de rêver grand, de croire en ses rêves, de croire que c’est possible. On n’a pas peur d’affronter la terre entière pour les réaliser.
Mais il n’y a pas de raccourcis vers la réussite. Le chemin est souvent long, rempli d’épreuves, rempli de défis, qui ont le pouvoir de nous transformer ou de nous briser…
Chaque jour, on est appelée à nous dépasser pour avancer un peu plus, chaque jour on est appelé à devenir meilleur pour progresser. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver la motivation nécessaire pour le faire…
L’une des causes les plus courantes de l’échec est de faire les choses à moitié, de commencer un projet et de ne pas aller jusqu’au bout. On a tous vécu ça, on l’a tous fait au moins une fois. Malheureusement, à ce moment-là on ne s’en rend pas compte, on a l’impression de faire le bon choix. Pourtant, il aurait suffi que d’un peu de motivation pour que ça marche, pour que ce projet prenne vie…
Je me suis toujours demandé : pourquoi donc cette baisse de motivation ? Qu’est-ce qui faisait que l’on perd notre motivation ? Comment se motiver pour atteindre ses objectifs et aller jusqu’au bout de ses projets, sans jamais renoncer ?
C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article…
Une quête commence toujours par la chance du débutant et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.
Paulo Coelho
L’une des causes les plus fréquentes de la baisse de motivation est que l’on ne sait pas quoi faire ensuite, on ne sait pas quelle est la prochaine étape. Les choses commencent à devenir un peu plus difficiles que prévu. Du coup, on se retrouve dans le brouillard et l’illusion de l’échec devient de plus en plus forte et commence à prendre de plus en plus de place.
À ces moments-là, on commence à perdre un peu plus confiance en soi, on commence à se dire que l’on n’est pas capable d’aller jusqu’au bout, que l’on n’est pas capable de traverser cette phase.
Pourtant, pour en sortir, il suffit de se demander pourquoi est-ce devenu difficile, et surtout, comment parvenir à dépasser ces difficultés.
En se posant les bonnes questions, on finit toujours par trouver les bonnes réponses.
Peut-être que ces difficultés viennent d’un manque d’instruction et que vous avez encore des choses à apprendre, à maitriser pour passer à la prochaine étape. Vous manquez peut-être d’un peu d’expérience ou peut-être que la difficulté réside tout simplement dans le fait que vous manquez de confiance en vous.
Peu importe quel est ce handicap qui vous empêche d’avancer, identifiez-le et travaillez à son amélioration.
À chaque fois que vous vous sentez un peu perdu et que vous ne savez plus quoi faire, prenez un peu de temps et réfléchissez calmement à votre situation. En faisant ça, vous parviendrez à trouver la prochaine étape à suivre. Croyez-moi, c’est magique.
Si vous n’êtes pas suffisamment motivé, vous ne trouverez pas l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs. Or, parfois, le meilleur moyen de se motiver est de simplement regarder en arrière et de mesurer ce que l’on a accompli, les progrès que l’on a fait jusque-là. Généralement on ne s’en rend pas compte vraiment, et pourtant ils sont bien là.
Peu importe ce que vous voulez réaliser, si vous vous appliquez, si vous le faites avec passion, si vous le faites avec tout votre cœur, vous êtes sûr de progresser. Prenez un peu temps pour penser aux progrès que vous avez fait. Regardez vos travaux antérieurs qui datent de quelques mois. Vous serez surpris des résultats, de ce que vous avez accompli. C’est justement ces derniers qui vous donneront la force de continuer et d’aller encore plus loin.
En regardant le chemin que vous avez parcouru jusque-là, vous allez ressentir une immense fierté et vous allez prendre encore plus confiance en vous. Vous serez plus apte à croire en vos rêves, vous serez plus aptes à croire en votre potentiel…
On en a déjà parlé dans les précédents articles, mais ce n’est pas suffisant tellement c’est crucial.
On a tous envie de faire les choses bien, que tout soit parfait. Laissez-moi vous dire une chose, la perfection n’existe pas, seul existe notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. Arrêtez de trop réfléchir, d’essayer de tout anticiper, de concevoir des scénarios imaginaires. Plus vous restez dans un état passif, plus vous êtes en train de planifier et de replanifier, plus votre motivation baisse. Et devinez quoi, un beau jour, à force de trop réfléchir sans agir, vous en aurez marre et vous finirez par abandonner, par laisser tomber et si vous faites ça, ça vous hantera pour le restant de votre vie.
Cette petite étincelle, ce petit rêve que vous aviez et que vous chérissiez tant, se transformera en votre pire cauchemar.
Nos rêves sont ce que nous avons de plus précieux, donnons-leur une chance de prendre vie, de se manifester. Protégeons-les, surtout de nous-mêmes…
Rappelez-vous que chaque jour que vous passez en travaillant à leur réalisation est une bénédiction, une chance d’être heureux en faisant ce que vous aimez.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…