janvier 20

Comment trouver l’inspiration

créativité

2  comments

Comment trouver l'inspiration

Je voudrais vous poser une question. Avez-vous déjà manqué d’inspiration ?

C’est ce qui m’est arrivé récemment…

Comme je n’arrivais pas à dormir ce soir-là, j’ai fait ce que je faisais toujours lorsque le sommeil m’échappait, je me suis mis au travail. Assis à mon bureau sur une simple chaise  en bois, j’ai ouvert mon cahier de notes, débouché mon stylo à plume et commencé à écrire. C’est peut-être un peu vieux jeu, mais j’aime bien écrire sur un cahier, je trouve que c’est la meilleure façon pour que les idées affluent, se manifestent et débordent pour moi.

Bref, Je n’arrivais pas à dormir… 

Cela faisait plusieurs jours que j’aurais dû écrire cet article. J’avais pas mal d’idées d’articles, mais pour être tout à fait honnête avec vous,  aucune d’entre elles ne m’emballait  vraiment. Je ne sentais pas le truc.

Alors j’ai décidé d’attendre que l’inspiration se manifeste (vous, vous auriez fait quoi ?).

Un jour passa. Rien. Ce n’est pas grave je l’aurais demain.

Le second jour. Toujours rien.

Et puis arriva le troisième. A ce moment-là,  j’avais compris qu’elle m’avait posé un lapin. ENCORE une fois !

J’ai décidé de ne plus attendre et de m’y mettre. J’ai commencé par écrire une phrase, puis une autre, puis une autre. Sans m’en rendre compte, je passai deux heures sur ce bureau à écrire tout ce qui me passait à l’esprit.

Sans m’en rendre compte, j’avais écrit trois articles…

N’attendez pas d’être inspiré pour commencer

Sinon vous risquez d’attendre longtemps. En réalité quand vous attendez d’être inspiré, vous ne faites que procrastiner.  Quand on y réfléchit bien, si à chaque fois on attendait d’être inspiré pour nous mettre au travail, nous risquons de ne pas beaucoup travailler.Parfois, il faut juste commencer, faire le premier pas et l’inspiration vous viendra après.

  Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » >>> Jack London  

Installez-vous bien confortablement et commencez. Ne vous prenez pas trop la tête, juste commencez ! Prenez la première idée qui vous vient à l’esprit, sans la juger. Elle vous mènera vers une autre idée, puis une autre, puis une autre, jusqu’à, enfin …

trouver la perle rare.

C’est ce qu’on appelle la généalogie de l’idée. En effet, chaque idée est une combinaison, ou un remix si vous voulez, de plusieurs idées reliées entre elles. Ces idées évoluent, mûrissent et fusionnent pour enfin donner naissance à une tout autre idée, une idée complément différente et originale.

Voyons ça dans un exemple.

Prenez une feuille et dessinez deux lignes parallèles.

parallel

Combien de lignes voyez-vous ?

Il y’a bien sur la première ligne et la seconde ligne. Mais il y’a aussi une troisième ligne qui se trouve dans l’espace entre ces deux lignes. Ça nous fait donc un total de trois lignes.

Ainsi  1 + 1= 3. Ce ne sont que des maths 😉

Parfois, les idées les plus brillantes et les plus extraordinaires sont bien plus proches que vous ne le croyez. Il suffit de faire l’effort de regarder à l’intérieur de soi.

Parfois, vous devez juste…

Vous y mettre et passer a l’action ! 

Vous ne pouvez pas rester simplement  assis et attendre que l’inspiration se manifeste, qu’elle tombe du ciel comme par magie. Vous devez partir à sa recherche.

Vous ne pouvez pas rester bloqués dans l’inaction. Vous devez faire ce premier pas, aussi petit ou incertain qu’il soit. Vous devez passer à l’action.

C’est tout ce que je voulais vous dire. a la prochaine !

Votre ami,

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 22, 2020

décembre 6, 2020

décembre 5, 2020

décembre 4, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Je peux dire que l’inspiration est en parfaite relation avec la solitude créative, il faut une certaine ambiance pour créer comme pour avoir un espace pour réaliser un projet par ailleurs , il faut un temps et surtout un état d’esprit; c »est un facteur essentiel dans la création aussi la motivation et la volonté de faire quelque chose. Il faut créer en soi ce sentiment de besoin pour pouvoir créer toute œuvre juste à partir d’une simple idée.
    Un état d’esprit est essentiel pour la création 😉
    The NeiD

    1. En effet The Neid, Tout les élément que tu viens de citer sont essentiels dans le processus de création, mais également complémentaire les uns les autres. Ainsi il faut savoir les développer pour justement optimiser ce processus.
      Au plaisir de te lire 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT Le Guide

"6 Étapes Pour LUTTER Contre La Procrastination" 

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :