janvier 4

Les bonnes résolutions pour l’année 2014

Atteindre ses objectifs

6  comments

À chaque nouvelle année qui commence, et après la fameuse fête du Nouvel An, arrive le moment inévitable des bonnes résolutions. C’est devenu une habitude, un rituel, une tradition…

Tout le monde est rempli de bonne volonté, chacun d’entre nous est motivé à changer quelque chose dans sa vie, à l’améliorer, à relever un défi, ou tout simplement réaliser quelque chose qui lui tient à cœur.

Mais le problème est que cette motivation est éphémère, elle peut durer quelques jours, ou peut-être, avec un peu de chance, quelques semaines. Mais après, arrive la confrontation aux différents obstacles, alors on se tourne vers la procrastination, notre vieille amie toujours fidèle, on commence à se dire : l’année est longue j’ai tout le temps devant moi pour faire ceci ou cela, je vais plutôt regarder un peu la télé, regarder une série ou une émission de télé-réalité à la con.

Et puis sans s’en rendre compte, on finit par oublier tous les engagements qu’on avait pris quelques jours ou quelques semaines auparavant. On finit par les abandonner…

Pour être tout à fait honnête avec vous, et sans rien vous cacher :

Je n’ai jamais réussi à tenir mes bonnes résolutions. Au moment où j’écris cet article, il est 02h09 du matin, et je sens comme un brin d’inspiration. Une réflexion me vient à l’esprit, une réflexion que je voudrais partager avec vous…

Cette nouvelle année, j’ai envie qu’elle soit différente, qu’elle soit meilleure. J’ai envie de faire les choses différemment, j’ai envie de tenir les promesses que je me fais chaque année, de tenir ENFIN mes bonnes résolutions.

Mais quand j’y pense…

Qu’est ce en réalité les bonne résolutions ? 

La vérité est toute simple, ce sont juste des objectifs qu’on se fixe à l’aube de chaque nouvelle année. Des objectifs qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Mais l’erreur habituelle que l’on fait à ce moment-là est le manque de clarté. En effet, la clarté est la clef ! Quand on y réfléchit bien c’est logique, ça tient la route. Si vous ne connaissez pas votre destination, comment sauriez-vous quel chemin prendre ? Vous pouvez toujours compter sur votre bonne étoile, et prendre le premier chemin qui se présentera à vous peut être que vous arriverez à destination, ou peut-être pas. Êtes-vous prêt à prendre le risque ?

Moi non !

« Peu importe qui vous êtes ou qui vous avez été, vous pouvez être qui vous voulez » Andrew Fashion

Pour savoir ce que l’on veut dans la vie, il n’y a pas trente-six solutions. Vous devez vous consacrer du temps pour vous, prendre le temps de bien y réfléchir. La solitude est parfois un excellent compagnon, alors prenez une heure de votre temps pour penser à VOUS, partez dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, vous devez être intraitable sur ce point. Éteignez votre pc, débranchez votre téléphone et prenez une feuille et un stylo et commencez à noter. Pas d’ordinateur, pas de MacBook, pas de smartphone. On va faire ça à l’ancienne, comme disait mon grand père, les vieilles méthodes sont parfois les meilleures.

Pendant ces 60 minutes, je voudrais que vous visualisiez votre vie, que vous visualisiez votre avenir.

Que voyez-vous ?

Si vous aviez le pouvoir de faire tout ce que vous voulez, être qui vous voulez, que choisiriez-vous ?

Que voulez-vous changer cette année dans votre vie ? Que voulez-vous accomplir ? Quels défis voudriez-vous relever ? c’est peut-être voyager, vivre dans une ville en particulier, entrer dans l’école de vos rêves, décrocher le travail de vos rêves, changer de travail, perdre du poids , prendre du poids…etc.

Vous savez ce que vous voulez ? Géniale !

Mais ce n’est pas encore fini, savoir ce que l’on veut est important, mais le savoir avec précision est plus important. Vos objectifs doivent être précis, mesurables…

Prenant un exemple, disons que vous voulez entrer dans une école en particulier, c’est l’école de vos rêves. Comment s’appelle cette école ? Quelles sont les conditions pour y adhérer, qu’est-ce qui vous manque pour pouvoir y accéder. Vous devez définir avec PRÉCISION votre destination, ainsi, vous saurez immédiatement ce que vous devez faire.

Une fois que vous avez défini exactement ce que vous voulez, écrivez-les sur une feuille de papier et gardez-la en permanence avec vous. Vos objectifs doivent impérativement faire partie de vous, être constamment avec vous. Relisez-les chaque jour, cela vous aidera à vous rappeler pourquoi vous faites cela et pourquoi vous travaillez si dur…

Prenez le temps d’y réfléchir, cela pourra changer radicalement votre vie. C’est ce que j’ai fait ce soir, et je vous invite à en faire de même. Vous ne le regretterez pas

Mais attention, faire cet exercice ne vous garantira pas le succès…

C’est l’action qui fait toute la différence !

Le fait de définir clairement ce que l’on veut est primordial, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi y croire même si vous êtes le seul à le faire. Après tout, on s’en fou de ce que les autres peuvent penser. C’est ce qu’on appelle faire preuve de foi, mais aussi d’engagement. Cela vous aidera à passer à l’action et c’est ce qui fait toute la différence. C’est bien joli de savoir où vous voulez aller, c’est un grand pas, mais cela ne servirait à rien si vous ne passez pas à l’action.

Peu importe si vous ne vous sentez pas prêt, on ne l’est jamais de toute façon.

Peu importe si vous n’avez pas suffisamment de temps, arrêtez de regarder la télé !

Peu importe, si ce n’est pas encore le moment parfait.Il n’existe pas, il n’y a que le moment présent et c’est à nous de le rendre parfait.

La seule chose qui compte à la fin, c’est de prendre son courage à deux mains et de passer à l’action.

 » Commencez maintenant, pas demain. Demain est une excuse de perdant.  » Andrew Fashion

Je vous laisse méditer un peu là-dessus, mais avant de vous laisser je voudrais partager avec vous les résultats de mon expérience

Donc voilà en exclusivité la liste des choses que je voudrais accomplir cette année 😀

– Écrire 100 articles pour le blog (ça en fait déjà deux de moins. YES !!! 😀 ).

– Lire 50 livres sur l’architecture, soit un par semaine.

– Apprendre la photographie d’architecture en participant à 10 Workshop.

– Parler couramment espagnol.

Et vous, quelles sont les vôtres ? Partagez avec nous dans un commentaire vos bonnes résolutions et vos objectifs pour cette année et continuons l’aventure ensemble 😀 alors a vos claviers !                               

Votre ami, 

Share Button

Tu pourrais aussi aimer

décembre 22, 2020

décembre 6, 2020

décembre 5, 2020

décembre 4, 2020

Laissez nous un commentaire 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. on dit pour qu’une résolution s’avère vertueuse , on ne doit pas le dire pour que cette dernière aboutisse , mais céve doit faire part de ses projets a adassim ,et ca a tjr été ainsi !
    pour ce qui est la liste des taches a concrétisé pour 2014 :
    1 j’envisage d’avoir au minimaum 12 de moyenne
    2 lire un maximaume de livres
    3 continuer a erire plus d’articles possible
    4 poursuivre mes démarches jusqu’au bout
    5 faire et assumé pleinement mes CHOIX
    au final je viens de remarqué que nos résolutions ne se ressemblent pas mal , c’est assez amusant , une chose qui prouve encore une fois les similitudes d’adassim et céve ,

  2. Merci céve de partager avec nous tes bonnes résolutions pour cette année. Le fait de les partager est une sorte d’engagement qui t’aidera à aller jusqu’au bout 😉
    Tiens nous au courant de tes avancés 🙂

  3. Un excellent article !
    Et je pense que s’est la meilleure des choses à faire afin de commencer l’année de bon pied, lister toutes choses que l’on voudrai réaliser et pour y pensé garder cette liste toujours sur soit, tu as parfaitement raison pour éviter d’oublier, et c’est ce qui permettra de nous encourager à travailler très dur.
    Pour ma part, mes résolutions 2014, sont les suivantes:
    – Ne pas mettre au lendemain ce que je peut réaliser aujourd’hui. ( tel que commenter l’article, en y pensant j’aurai dit plus tard en 2013 ! ) :p
    – Finir le livre le corbusier  » vers une architecture  » et entamé tout autres livres sur l’architecture qui m’aideront à entrer en école d’A.
    – Apprendre mes verbes irréguliers en anglais par coeur !
    – Ecouter de l’anglais et de l’espagnol plus souvent.
    – Se lever le Dimanche matin et aller à la piscine, ou faire un footing.
    – revoir mes cours tout les soirs, ( sa va etre dur –‘ )
    – avoir plus confiance en moi et d’arrêter d’être trop naïve.
    – décrocher mon premier job cette année.
    Quand j’y pense j’ai pleins d’autres choses à réalisés cette année… j’espère que toutes les cases seront cochés en fin d’année 2014.
    🙂

  4. Les bonnes résolutions… Une véritable tradition, c’est vrai. J’ai toujours plus ou moins pris de bonnes résolutions chaque année, et cet article (que je découvre en même temps que ce blog tout à fait extraordinaire) me donne envie d’en prendre et de parvenir à mes buts à la fin de l’année. Certes, nous sommes déjà le 20 janvier, mais il n’est jamais trop tard, pas vrai ?

    Mes bonnes résolutions seront donc les suivantes cette année :
    1/ Ecrire. Commencer ce projet d’écriture que j’ai en tête depuis des mois et que je repousse sans cesse en me disant que je n’y parviendrais pas, que je ne m’y prendrais pas de la bonne manière. D’abord, pourquoi n’y parviendrais-je pas ? Il faut simplement se lancer, ne pas avoir peur de franchir le cap. Alors c’est décidé, cette année, je franchis ce cap qui me fait si peur.
    2/ Le deuxième va de paire avec le premier : Avoir plus confiance en moi. J’en manque cruellement et il est temps que cela change.
    3/ Sortir plus. J’ai 19 ans et je me rends compte que je ne sors pratiquement pas (qu’il s’agisse du soir ou de la journée). J’ai comme la sensation de foutre en l’air mes plus belles années.
    4/ Garder le contact avec les personnes qui sont loin. On dit toujours « loin des yeux, loin du cœur », et le dicton a malheureusement raison si on n’y prête pas plus attention que cela. Je pense donc à écrire plus de mail à mes proches qui sont actuellement à l’étranger et passer plus de temps au téléphone avec ceux que je ne vois pas assez souvent.
    5/ Passer mon code et mon permis de conduire.
    6/ Avoir un niveau d’anglais excellent ou du moins le meilleur possible. Je me le dis depuis des années mais cette fois, je m’y met sérieusement.

    Il y a certainement encore plusieurs petites choses au fin fond de ma tête qui feront leur apparition dans les jours à venir. En attendant, je me met à la tâche tout de suite, en commençant tout d’abord par écrire toutes ces bonnes résolutions sur une feuille, que je garderais avec moi toute l’année 🙂

  5. Excellente décision Tiffany ! comme tu le sais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Accroche toi bien cette Année sera la tienne 😉
    GO GO GO !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez GRATUITEMENT Le Guide

"6 Étapes Pour LUTTER Contre La Procrastination" 

Entrez simplement votre email pour recevoir gratuitement le guide :